Qu’est-ce que Women who do Stuff?
À l'occasion de ce mois d'Octobre Rose, votre association préférée à Paris I, #NousToutesParis1, vous propose de découvrir ensemble un média associatif, indépendant, féministe et engagé dont l'objectif est de promouvoir l'émancipation des femmes et des minorités de genre à travers "Women who do stuff". Fondée en 2017, cette association 100% bénévole, proposait à l'origine de vous abonner à leur newsletter mensuelle et suivre des portraits de femmes engagées, qui "font bouger les lignes et qui ne s'excusent pas". Mais, après deux ans de succès, l'association a décidé de se lancer dans l'écriture et la publication de leur propre magazine, qui est toujours autant indépendant et féministe. Leur première publication est d'ailleurs disponible gratuitement et téléchargeable en format PDF sur leur site Internet suivant (lien ci-dessous : (https://www.womenwhodostuff.com/actu/2020/3/24/numro-1-de-women-who-do-stuff-en-accs-libre-).
Aujourd'hui, l'association travaille sur son deuxième numéro dont la thématique principale est "la famille". Leur but ? "Proposer une vision politique et féministe de la famille" explique les fondatrices. Ce travail comprend une collaboration de 60 femmes d'horizons variés (journalistes, comédiennes, auteurs, dessinatrices…) qui ont voulu apporter leur vision des choses, leur histoire mais aussi leur expériences, toutes plus intéressantes que les autres. Le magazine élargit le spectre de la thématique de la famille et de la place des femmes. Par exemple, celui-ci dédie un reportage au quotidien des mères incarcérées mais également aux inégalités de genre qui en découlent, mêlant à la fois sociologie et témoignage. Le magazine invite également à la réflexion sur le pardon, l'un des enjeux du féminisme. Par ailleurs, on peut également lire des essais personnels touchants sur la transmission familiale ou bien encore une tribune sur l'ouverture de la PMA aux personnes transgenres.
Pourquoi Women who do Stuff et pas un autre magazine ?
Ainsi, pour les fans de journaux, magazines ou revues, vous trouverez votre bonheur à travers cette magnifique maquette comprenant de belles illustrations et des articles très bien écrits. La revue est ce que l'on peut appeler dans le jargon journalistique "un bel objet".
Comme vous l'aurez compris, il s'agit d'une association qui attache beaucoup d'importance à son indépendance, et du fait, le magazine ne contient pas de publicité. Par ailleurs, s'agissant d'une association bénévole, les femmes que vous lirez dans cet article ont toutes écrit leur histoire sans but lucratif. Ainsi, le magazine repose intégralement sur ses lecteurs et lectrices et c'est pourquoi, pour lui permettre d'envisager la sortie d'un troisième numéro et de continuer de faire le domaine des médias indépendants, c'est par ici que cela se passe. Sachez qu'après chaque vente, 1 euro sera reversé au comité La Vérité Pour Adama, et au pot solidaire des Femmes de chambre en grève de l'hôtel Ibis Clichy-Batignolles. Ainsi, si vous souhaitez vous mettre dès à présent dans une lecture engagée pour les questions liées au féminisme et à la presse indépendante, c'est chez Women who do stuff que ça se passe.
Comments