top of page
Rechercher

#PLUSJAMAISsansmonaccord


Salut chères et chers étudiant.e.s de Paris 1 et d'autres facs encore, on se retrouve de nouveau aujourd'hui pour discuter de violences sexuelles et conjugales, mais également de féminisme. Comme vous le savez, votre asso #NousToutesParis1 vous propose chaque semaine, au travers de posts, d'ateliers ou d'articles, de suivre l'actu vous permettant de mieux comprendre notre combat qui touche principalement les violences sexuelles et sexistes. Et, comme notre devoir est avant tout de vous informer sur cette question, nous avons dégoté pour vous une brochure de la campagne du centre Hubertine Auclert contre les violences sexuelles et conjugales " Plus jamais sans mon accord".

Si celle-ci vise en particulier les lycéen.ne.s, nous pensons important de consulter cette brochure qui peut être non seulement utile pour vous universitaires d'île de France, mais aussi pour vos ami.e.s, camarades de classes ou famille partout en France. En effet, que vous soyez une personne qui a déjà subie ce type de violences ou non, il est important de savoir quelles sont les réflexes à prendre désormais quand nous nous retrouvons face à ce genre de situation.

Pour aider à identifier et combattre ces violences, le centre Hubertine Auclert a mobilisé quatre influenceuses et influenceurs très populaires auprès du public adolescent.

« Peu importe leur âge, les filles subissent de nombreuses formes de violences sexistes et sexuelles : soulever une jupe, insulter une fille pour sa tenue, toucher des parties intimes, envoyer des photos non sollicitées à caractère sexuel, etc. Toutes ces violences ont tendance à être minimisées. Pourtant, de la blague sexiste au viol, les violences forment un continuum et elles ont de lourdes conséquences psychologiques et physiques pour les victimes (perte d’estime de soi, sentiment de dépossession, dépression, etc.). »

LES VIOLENCES SEXUELLES, C'EST QUOI ?

Tout geste, ou acte à caractère sexuel, dont tu n'as pas envie, est une violence sexuelle.

Une main aux fesses, une dick pic, des textos lourds pour "séduire", insister pour faire l'amour...

Quoi de plus banal ? Pourtant tous ces actes sont des formes de violences sexuelles.

Alors on reprend tout depuis le début

et on apprend à identifier ce qui relève des violences sexistes et sexuelles :

Si vous souhaitez avoir davantage d'informations concernant la brochure, ou même vous intéresser au projet de campagne #PLUSJAMAISsansmonaccord, nous vous conseillons d'aller consulter le site internet. Ce site propose de t'aider à identifier les violences sexuelles et sexistes et à apprendre comment réagir.

199 vues0 commentaire
bottom of page